Si vous aimez à la fois le cinéma et les atlas, les mappemondes, les cartes, les plans de métro alors vous allez adorer cette carte des 250 meilleurs films de tous les temps publiée en juillet sur le passionnant blog de passionnés du cinéma Vodkaster.
Réalisée par David Honnorat, un fou de cinéma et (entre autre) webmaster de Vodkaster sous la forme d’un plan de métro, elle utilise la base de données de films IMDb et la sélection de ses utilisateurs dans cette base. David Honnorat y a tracé 20 lignes, chacun de ces 250 films étant une station : chefs d’oeuvres de tous les temps, comédies, drames, SF, horreur, etc.
La carte des 250 meilleurs fils de tous les temps, David Honnorat, Vodkaster
Je me suis pris à rêver d’une même carte pour les livres. Elle serait l’objet bien sûr de furieux débats comme celle de David Honnorat. Peut-être existe-t-elle déjà ? Sinon, elle aurait pu être basée sur l’excellent site zazieweb mille fois hélas en pause (si vous dirigez un fonds de pension américain ou helvète, contactez Isabelle, sa fondatrice) ou sur le réseau social de passionnés de bouquins et de partage de bibliothèques et de livres LibraryThing.
Vous pouvez télécharger le PDF de la carte ici.
Il n’en fallait pas plus pour me faire voyager.
Un métro de rêve !
Imaginons que chaque station projette le film dont elle porte le nom…
Mais le plus beau rêve est celui des livres.
Chaque station porterait les écrits sur ses murs et plafonds.
Nous assisterions à un balais de contorsions modernes pour quelque lecture contemplative dans le silence pour certaines stations, et à un opéra de houleux et passionnés échanges pour d’autres.
Hum !
J’aime beaucoup cette idée.
C’est une chouette représentation. Et votre prose, oukèlè ?
Moi j’aimerais que tu nous en dise un peu plus sur Librarything.Je ne suis pas certaine de bien comprendre à quoi ça sert…
Voilà qui change agréablement des batailles napoléoniennes et autres invalidités.
@Magali & Balmolok : n’est-ce pas ! ça nous le redessinerait !
@Frédé : j’ai bien envie de demander un topo sur le sujet à Isabelle de Zaziweb.
@Anna : ma prose sera chez Balmolok vendredi : )