« Des surprises à chaque paragraphe » écrit Joël Glaziou dans Harfang sur le livre « Vous allez les déranger »

La revue Harfang consacre une page entière dans son dernier numéro à Vous allez les déranger, mon recueil de nouvelles sorti en mai chez Zonaires éditions.

Quelques extraits de cet article sur ces « Huit nouvelles où le passé vient souvent ‘déranger’ le présent. »

Dans « la part manquante », Stéphane exploitant agricole traumatisé par l’abattage de ses « vaches folles » et la vente de sa ferme, reconverti en chauffeur de bus pour voyages organisés prend conscience de sa part manquante quand l’image de son troupeau de vaches en attente d’abattoir se superpose à l’image des touristes qui attendent l’ouverture de la porte du car.

Revue Harfang n°63, page 110

…le passé entre par effraction dans la vie des personnages, fait irruption dans leur intimité et vient déranger leur quotidien.
[…]

… si les personnages sont dérangés, les lecteurs le sont aussi dans leur confort habituel de lecture car ici pas de clichés, pas de ronronnements, mais des surprises à chaque paragraphe, à chaque dialogue.

Revue Harfang n°63, page 110

Merci à la revue Harfang et à Joël Glaziou.

Site web de la revue Harfang : nouvellesdharfang.blogspot.com

Vous allez les déranger, nouvelles, Gilles Bertin Montcharmont, éditions Zonaires, 122 pages, 15 € + frais de port
ISBN : 979-10-94810-49-1

L’Inventoire

Premier article consacré à Vous allez les déranger sous la plume de Danièle Pétrès dans L’Inventoire, le blog de Aleph.

La justesse des dialogues, l’atmosphère et le poids du passé dont on se libère… À la manière de Bernhard Schlink dans son recueil « Les couleurs du passé » les personnages retrouvent ce qu’ils ont perdu, cela peut-être un souvenir, une filiation, une raison de vivre, leur offrant de nouvelles perspectives.