Xmas Spirit — Vases communicants avec Dominique Giudicelli

2163678734_b33f744e15_bDécembre approchait la vingtaine. Le Xmas Spirit rutilait aux illuminations de Noël et glissait en traînées humides sous les pneus des voitures. J’observais sous l’abribus d’en face, des voyageurs engoncés en eux-mêmes, mur de sacs debout, tout crissants de sec. Je voyais leur âme s’exhaler en buée. Ça sentait le froid et le sommeil mal lavé.
Le bus arriva du fond de l’aube. Soupir de piston ; en rang, les voyageurs montent et s’affalent sur les sièges. Je les vois s’amollir derrière la vitre, dans la chaleur de l’habitable. Ils vont s’assoupir, fermer les yeux sur leur vie jusqu’à l’arrêt « boulot boulot ». J’attends mon bus pour en faire autant. Le leur s’arrache à l’arrêt et laisse derrière lui l’abri vide. Non… Sur le banc de métal, un homme. Assis, les genoux serrés. Je tressaille, il est nu. Slip, maillot, chaussettes en lambeaux. Un bras plâtré en écharpe, un sac plastique pendu au poignet. Il garde les pieds joints, les orteils repliés. Tête rentrée, craintif, un vague sourire contrit. Endurant sa peine sans mot dire. Confiant ingénument en la mansuétude des hommes. Ou du Ciel. Ou de Noël. Miracle de Noël. Deux bras solides qui l’envelopperaient dans une houppelande et l’emporteraient avec de joyeux HoHo dans une maison qui sent bon le café et pain chaud, tiens, mange et repose-toi, c’est fini…
L’homme porte un bonnet rouge et blanc qui clignote et serine – je l’entends maintenant – « We wish you a merry christmas, we wish you a merry christmas, we wish you… ». J’ai la nausée.
J’allume une clope. Envie de pleurer.

Allez, we wish you une bonne année…

Dominique Giudicelli

Dominique Giudicelli et moi nous sommes rencontrés autour de l’écriture de nos premiers romans respectifs. J’ai le plaisir de l’accueillir pour la première fois ici pour ces premiers Vases communicants de 2015. Dominique, je te souhaite une bonne année d’auteur.

Le principe des vases communicants ? Deux partenaires qui écrivent l’un chez l’autre le premier vendredi du mois.

Le lien vers mon propre texte est ici, dans le blog du site de Dominique :  http://www.des-travaux-et-des-jours.com/blog-ecriture/

La liste de tous les vases communicants de janvier 2015 est ici, grâce à Angèle Casanova.

Photo : Chicken Slaughter par Farm Sanctuary — CC BY-NC-ND 2.0

 

4 thoughts on “Xmas Spirit — Vases communicants avec Dominique Giudicelli”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *